• Qu’est-ce qu’un fichier RAW ?

    Le format de fichier RAW est couramment utilisé par les photographes experts et pros pour optimiser leurs images et avoir plus de possibilités de traitement qu’avec le JPG ou le TIFF. Outre les données issues du capteur, le fichier RAW contient toutes sortes d’informations parmi lesquelles les renseignements propres au boîtier (marque, modèle, type d’objectif, etc.) de même que les données de prise de vue (réglages d’exposition, de vitesse, d’ouverture, etc.) ou données EXIF. On peut considérer le fichier RAW comme l’équivalent du négatif argentique.

    Les informations relatives à l’image sont en fait les données brutes issues du capteur, données qui peuvent subir un premier traitement par l’électronique interne du boîtier selon les marques. Ces données ne constituent néanmoins pas un fichier image au sens où il s’agit de données brutes : le fichier RAW n’est pas lisible par un logiciel quelconque, il faut utiliser un logiciel spécialisé qui sait interpréter les données RAW et permet de générer un fichier exploitable dans un format pivot comme JPG ou TIFF.

    Suivant les marques d'appareil photo, les fichiers RAW peuvent avoir une extension différente, par exemple .NEFF chez Nikon, .CRD chez Canon.

     

    Pourquoi utiliser le format RAW ?

    A la différence du format JPG, le format RAW permet de disposer de toute l’information capturée par le capteur. En effet, le fichier JPG est généré par le boîtier en fonction des paramètres de prises de vue choisis et une fois le fichier JPG produit par l’électronique interne il n’est plus possible d’intervenir sur l’image initiale. Les logiciels de traitement d’images permettent de traiter les formats JPG de façon satisfaisante, mais le format RAW est le seul à offrir un maximum de capacités de traitement.

    L’autre avantage du format RAW est que son traitement dans la plupart des logiciels est non-destructif : il est possible de modifier le rendu de l’image dans le logiciel, de produire une version JPG et de revenir en arrière le cas échéant pour produire une autre image sur la base du même fichier, avec un rendu différent. Certains logiciels permettent également de mémoriser l’historique des traitements appliqués et de revenir en arrière à tout moment, le lendemain comme plusieurs jours plus tard. Ces capacités font du format RAW un format très souple qui offre une infinie possibilité de traitement moyennant quelques notions simples. Ceux qui souhaitent aller plus loin dans le traitement et la retouche photo trouveront avec le format RAW le type de fichier idéal pour exprimer leur créativité

    Une meilleure qualité d’image après traitement

    Si vous photographiez en JPG et que vous utilisez un logiciel de traitement d’image pour apporter des améliorations à vos photos, vous créez des fichiers compressés à chaque sauvegarde. C’est en effet le propre du format JPG que de compresser l’image avant de la sauvegarder, et cette compression se produit lors de chaque sauvegarde. Après plusieurs sauvegardes successives de la même image, la qualité globale peut être fortement dégradée. Avec le format RAW tous les enregistrements se font de façon non destructive, et ainsi vous pouvez modifier et sauvegarder vos images aussi souvent que vous le voulez, elles ne subissent aucune dégradation.

    Inconvénients du format RAW

    Même s’il a beaucoup d’avantages, le format RAW présente quand même quelques inconvénients qu’il faut connaître.

    La taille d’un fichier RAW est plus importante que celle du fichier JPG pour la même image. On peut donc stocker moins de photos sur la même carte mémoire, et cela impose des contraintes supplémentaires en terme d’espace disque sur votre ordinateur. Selon les boîtiers, l’enregistrement des fichiers RAW sur la carte à la prise de vue est plus long, d’où une cadence moins élevée en mode rafale.

    Un fichier RAW ne peut pas être distribué directement avant traitement. Pour l’envoyer par mail ou le poster sur un site web, il faut impérativement le traiter et créer un fichier JPG. Il en est de même pour obtenir des tirages via un labo numérique ou un labo en ligne.

    Sources Nikon

    « Ma présentation !Galerie Perso sur Flickr »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :