• Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, c'est Test d'un appareil.

    Ce test a été réalisé en toute objectivité par mon collègue vendeur du magasin de Villars. C'est un vendeur expérimenté qui fait partie de la promo Référent photo, tout comme moi et 8 autres collègues.

    Merci à toi pour ce test.

    Test du NIKON D3300

    Test du NIKON D3300

    TEST DU NIKON D 3300

     

    Tout d’abord, j’ai réalisé ce petit test sans pouvoir aller au bout de toutes les fonctions. En effet, je n’avais que peu de temps et durant la période où j’avais en main l’appareil, la météo était moyenne ! Par conséquent, je suis allé à l’essentiel en me plaçant dans la position d’un "débutant" ! J’ai vraiment joué le jeu de l’objectivité, sans chercher à m’appuyer sur les commentaires lus ici ou là dans les magazines photo ou sur le web !

    LA PRISE EN MAIN : première surprise en déballant l’appareil ; il est "minuscule" et très léger. NIKON propose le kit avec le nouveau 18-55 VR compact (à l’image des zooms de la gamme NIKON ONE !). Ce zoom est "rétractable" via un verrou qui le rend vraiment ultra court au repos !.. Avec ce produit, NIKON "attaque" clairement CANON sur son terrain, venant concurrencer le CANON EOS 100 D ! Pour ma part, l’un comme l’autre visent une clientèle plutôt féminine : petit, léger, compact, etc.

    L’ERGONOMIE : malgré sa taille réduite, on l’a bien en main et les touches sont assez bien placées. On repère vite telle ou telle fonction (même si l’on n’est pas "nikoniste"). Bien sûr, si on a des mains comme des pelles à neige c’est plus compliqué ! A ce niveau, la seule chose que j’ai trouvée très désagréable, c’est que l’on soit obligé de "déverrouiller" le zoom pour que l’appareil soit réellement en route : c’est déroutant !

    LES MENUS : comme sur les modèles précédents de la marque, on retrouve le même environnement à quelques détails près ! D’abord, la présentation et le graphisme ont été simplifiés et un peu relookés (couleurs d’affichage plus fun). Ensuite, NIKON a ajouté 2 modes supplémentaires (que l’on trouvait déjà chez les concurrents d’ailleurs !) : le 1er est le mode "bichromie" et le second le mode "hdr" ! Ces modes sont disponibles via la molette principale sur la position "EFFECTS". Il s’agit là de modes "auto" sur lesquels l’utilisateur n’a pas de contrôle (réglages impossibles). Concernant le mode "bichromie", le rendu est très bon et le photographe débutant prendra plaisir à jouer avec. En revanche, le mode "hdr" est carrément pas bon (on est très loin d’un vrai "hdr" !). Pour les autres modes plus classiques, rien de nouveau !

    LA FICHE TECHNIQUE : comme promis, le capteur (format DX) affiche bien 24 millions de pixels et il est dépourvue de filtre (ce qui augmente les performances mais génère certains défauts, j’y reviendrai). Ce capteur est  hérité du D 7100, mais ce n’est plus un capteur SONY mais un capteur TOSHIBA : est-ce mieux ou moins bien, je n’en ai pas la moindre idée ? On retrouve l’ensemble des fonctions manuelles connues à ce niveau de gamme avec un bémol cependant : il n’y a ni testeur de profondeur de champ, ni de fonction bracketing ? Pourtant, il s’agit là de 2 outils importants pour aider un photographe débutant dans certaines situations (lumière compliquée ou soucis de mise au point). Par contre, NIKON intègre à ce boitier la fonction CLS qui permet au photographe (type studio/portrait) d’utiliser des flashs cobra à distance et sans fil ! Attention toutefois, il faut malgré tout disposer d’un flash NIKON SB700 sur le boitier car il sert de flash ‘’maitre’’ en directions des autres flashs (NIKON ou marque dédiée). En tout cas, cette solution d’éclairage est plus accessible que des flashs de studio lorsque le budget est serré ! Côté connectique, on trouve les accès USB, MICRO, HDMI désormais communes à la plupart des reflex.

    LA VIDEO : n’en déplaise à certains, le mode vidéo sur un reflex fait dorénavant partie des critères de choix pour les consommateurs ! Le NIKON D 3300 embarque un mode vidéo en FULL HD avec (et c’est nouveau) une trame d’enregistrement jusqu’à 60 images/seconde. Les vidéastes amateurs apprécieront. La qualité d’image est au rendez-vous à l’instar du son qui lui restitue en ‘’mono’’. De plus, les bruits mécaniques de la mise au point AF s’entendent en relecture ce qui est fort désagréable. Ce problème trouvera une solution via un micro externe en option (proposé tout de même par NIKON autour de 180.00 €).  Sur ce point, CANON possède encore une large avance en matière de vidéo, de plus l’écran du D 3300 est fixe !

    LA PRISE DE VUE : en situation, le boitier se comporte très bien et fait preuve d’une grande précision tant dans la mise au point (précise et rapide) que dans la mesure de lumière. Il faut cependant préciser qu’avec le zoom vendu dans le kit, mon commentaire est plus ‘’mesuré’’ car le ‘’petit’’ 18-55 mm VR manque de nervosité ! En effet, sur différents sujets (statiques ou dynamiques) le boitier envoie vraiment ‘’du lourd’’ dès lors qu’il reçoit une optique un peu plus cossue (pour mon test, je suis passé du 50mm 1.8 au 16-85 mm ou 70-300 mm).

    LA RESOLUTION : c’est entre autre l’atout commercial de ce produit : 24 millions de pixels ! On parle ici de résolution effective du capteur DX (au format APS-C). Là aussi, moi qui n’avait à ce jour jamais ‘’traité’’ de fichiers de ce calibre, je fus surpris par le poids énorme de chaque image (mon pc a mouliné un petit moment !). Je tiens à préciser que dès les premières images ( en JPEG) contrôlées sur le PC j’ai immédiatement remarqué les limites de la compression pour une telle résolution (contour des formes baveux, frange numérique etc.). Du coup, pas d’autre choix que de passer du ‘’côté obscur’’ : en clair, le calibrage en RAW m’est apparu nécessaire. A partir de là et si l’on a un peu de pratique dans le développement du RAW, les images que l’on fait naître deviennent vraiment chouettes !

    LE STOCKAGE : pas besoin d’un long discours, avec une telle résolution il devient impératif d’utiliser une carte 16 ou 32 GO/classe 10  (c’est le choix minimum pour photo/vidéo).       

     

     

    MA CONCLUSION : si je suis acheteur ‘’primo-accédant’’ d’un appareil reflex numérique et que mon porte monnaie ne veut pas que je dépasse 600.00 €, je peux facilement être séduit par ce boitier pleins de simplicité et pour autant très complet. Qui m’aidera dans mes premiers pas (mode d’emploi et menu retouches intégrés). Il n’empêche que pour le même budget, chez CANON je peux également trouver mon bonheur  avec le 600 D. Ce dernier m’offrira un mode vidéo bien meilleur et un bel écran orientable ! Le choix du D 3300 dans sa version kit de base (zoom compact 18-55 VR) s’avérera un peu léger dès que l’’utilisateur commencera à maitriser la prise de vue. Ce produit reste un très bon investissement dans le rapport PRIX/PERFORMANCES !....

     

    Christophe (Villars).


    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Vous faites partie d'un club photo en touraine, et vous souhaitez vous faire connaitre, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en parle.

    A très bientôt

     

    flavio


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  • Voici quelques photos des initiations dispensées en magasin.

    N'ayant pas demandé l'autorisation aux participants pour qu'ils apparaissent ici, j'ai volontairement flouté les visages.

     

     

     

     

     


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  • équipe référent photo

    Initiation photo 

     

    Vous avez acheté un appareil Reflex, Hybride, Bridge dans le magasin, et vous souhaitez en savoir plus…

     

    Votre rayon photo vous propose une initiation gratuite à la photographie d’environ 3H par un professionnel.

     

    Les thèmes abordés sont les suivants :

    ·        Principe de base d’un appareil photo.

    ·        Les capteurs

    ·        Le diaphragme/ la vitesse

    ·        Les objectifs

    ·        Les trucs et astuces

    ·        Autres….

     

    Ces formations gratuites d’initiation ont lieu une fois par mois, le samedi matin, par groupe d’environ 6 personnes.

     

    Pour vous inscrire, envoyez un mail (ftaupin@auchan.fr), avec vos coordonnées complètes, la référence de votre matériel, et sa date d’achat.

     

    Pour plus d’informations, prenez contact avec un vendeur photo, ou par mail.


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  • Voici ci-dessous le lien perso de ma galerie sur Flickr

     

    https://flic.kr/ps/2A5XA7

     

    Flavio


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  • Qu’est-ce qu’un fichier RAW ?

    Le format de fichier RAW est couramment utilisé par les photographes experts et pros pour optimiser leurs images et avoir plus de possibilités de traitement qu’avec le JPG ou le TIFF. Outre les données issues du capteur, le fichier RAW contient toutes sortes d’informations parmi lesquelles les renseignements propres au boîtier (marque, modèle, type d’objectif, etc.) de même que les données de prise de vue (réglages d’exposition, de vitesse, d’ouverture, etc.) ou données EXIF. On peut considérer le fichier RAW comme l’équivalent du négatif argentique.

    Les informations relatives à l’image sont en fait les données brutes issues du capteur, données qui peuvent subir un premier traitement par l’électronique interne du boîtier selon les marques. Ces données ne constituent néanmoins pas un fichier image au sens où il s’agit de données brutes : le fichier RAW n’est pas lisible par un logiciel quelconque, il faut utiliser un logiciel spécialisé qui sait interpréter les données RAW et permet de générer un fichier exploitable dans un format pivot comme JPG ou TIFF.

    Suivant les marques d'appareil photo, les fichiers RAW peuvent avoir une extension différente, par exemple .NEFF chez Nikon, .CRD chez Canon.

     

    Pourquoi utiliser le format RAW ?

    A la différence du format JPG, le format RAW permet de disposer de toute l’information capturée par le capteur. En effet, le fichier JPG est généré par le boîtier en fonction des paramètres de prises de vue choisis et une fois le fichier JPG produit par l’électronique interne il n’est plus possible d’intervenir sur l’image initiale. Les logiciels de traitement d’images permettent de traiter les formats JPG de façon satisfaisante, mais le format RAW est le seul à offrir un maximum de capacités de traitement.

    L’autre avantage du format RAW est que son traitement dans la plupart des logiciels est non-destructif : il est possible de modifier le rendu de l’image dans le logiciel, de produire une version JPG et de revenir en arrière le cas échéant pour produire une autre image sur la base du même fichier, avec un rendu différent. Certains logiciels permettent également de mémoriser l’historique des traitements appliqués et de revenir en arrière à tout moment, le lendemain comme plusieurs jours plus tard. Ces capacités font du format RAW un format très souple qui offre une infinie possibilité de traitement moyennant quelques notions simples. Ceux qui souhaitent aller plus loin dans le traitement et la retouche photo trouveront avec le format RAW le type de fichier idéal pour exprimer leur créativité

    Une meilleure qualité d’image après traitement

    Si vous photographiez en JPG et que vous utilisez un logiciel de traitement d’image pour apporter des améliorations à vos photos, vous créez des fichiers compressés à chaque sauvegarde. C’est en effet le propre du format JPG que de compresser l’image avant de la sauvegarder, et cette compression se produit lors de chaque sauvegarde. Après plusieurs sauvegardes successives de la même image, la qualité globale peut être fortement dégradée. Avec le format RAW tous les enregistrements se font de façon non destructive, et ainsi vous pouvez modifier et sauvegarder vos images aussi souvent que vous le voulez, elles ne subissent aucune dégradation.

    Inconvénients du format RAW

    Même s’il a beaucoup d’avantages, le format RAW présente quand même quelques inconvénients qu’il faut connaître.

    La taille d’un fichier RAW est plus importante que celle du fichier JPG pour la même image. On peut donc stocker moins de photos sur la même carte mémoire, et cela impose des contraintes supplémentaires en terme d’espace disque sur votre ordinateur. Selon les boîtiers, l’enregistrement des fichiers RAW sur la carte à la prise de vue est plus long, d’où une cadence moins élevée en mode rafale.

    Un fichier RAW ne peut pas être distribué directement avant traitement. Pour l’envoyer par mail ou le poster sur un site web, il faut impérativement le traiter et créer un fichier JPG. Il en est de même pour obtenir des tirages via un labo numérique ou un labo en ligne.

    Sources Nikon


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  • Bonjour à tous,

    Vous trouverez sur ce blog, quelques photos des initiations photo que je fais en magasin, quelques photos perso, des trucs et astuces concernant la photographie, etc...

    Passionné de photo depuis plus de 30 ans, je souhaite échanger et partager ma passion avec vous.

    N'hésitez pas à faire des commentaires, et si vous avez des questions, lâchez vous ! plus on est de fous plus on rit.... il parait !

    Amicalement

     

     

     

     

     

     

     

    Flavio

     

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