• La photographie en mode HDR

    Voici ci dessous, un excellent article réalisé par Christophe (référent photo de Villars), sur la technique photo HDR.

     

     

    LA PHOTOGRAPHIE EN MODE HDR

     

    La photographie en mode HDR ou ‘’imagerie à grande dynamique’’, est une technique permettant d’obtenir de nombreux niveaux d’intensité et de couleurs dans une image.

     Pour réaliser une photo HDR, il faut ‘’assembler’’ 3 prises de vue d’une même photo, chacune étant exposée de manière différente (1exposée normalement, 1 surexposée et 1 sous-exposée).La manière la plus efficace pour obtenir un bon résultat, consiste à utiliser la fonction de ‘’bracketing’’ de l’appareil photo conjuguée au mode ‘’rafale’’. Pour ‘’assembler’’ ces 3 photos que l’on superpose un peu comme un millefeuille, il faut utiliser un logiciel dédié au HDR (il en existe plusieurs comme PHOTOMATIX par exemple …).

     Une fois que le logiciel a ‘’assemblé’’ les 3 images, la dernière étape consiste à doser le résultat proposé à l’aide des différents curseurs disponibles via le logiciel (+ou- de densité, de saturation, de contraste etc.…).

    Il s’agit bien là d’une méthode d’assemblage et non de retouche d’image telle qu’on pourrait l’imaginer ! Cette technique a pour but de révéler un aspect visuel ‘’pictural’’ de la photo à mi-chemin entre la peinture et la photo!

    On peut tout aussi bien explorer le HDR avec des images en couleurs ou en noir et blanc…

    Cependant, comme n’importe quelle démarche photographique, pour obtenir de bons résultats, il faut disposer d’une belle qualité de lumière à la prise de vue (eh oui, c’est le principe de base de la photo y compris  pour ce genre de technique !).

    Bien sur, la photo est un champ d’exploration quasi infini, néanmoins, la technique HDR se prêtera bien mieux à des sujets paysagés, urbains ou architecturaux (pour du portrait, le rendu est vraiment ‘’décalé’’ et curieux !)…

    Alors n’hésitez pas à découvrir cette technique qui donnera un ‘’cachet’’ original et différent à vos photographies, ce qui vous inscrira dans une véritable démarche créative : et c’est bien à cela que sert la photo !...

     

     

    Christophe référent photo à VILLARS  

     

     

     

    En complément voici 5 logiciels gratuits pour la photo HDR, qui peuvent être utiles en complément du tutorial de christophe :


    1. FDRTools Basic (Windows, Mac)

    Création de photos HDR à partir de plusieurs images, tone mapping, import d'images RAW.


    2. Photomatix Basic (Windows)

    Certainement le plus connu : il permet de combiner plusieurs images pour créer une photo HDR, et dispose d'une fonction de tone mapping.


    3. easyHDR Basic (Windows)

    De la même manière que les autres logiciels, il permet de créer des photos HDR à partir de différentes images.


    4. Photosphere (Mac, Linux)

    Photoshphère est bien connu des utilisateurs de Mac, il est également disponible pour Windows.


    5. Qtpfsgui (Windows, Linux, Mac)

    Un excellent logiciel, pour toutes plateformes. 

    source: www.virusphoto.com

     

    « Article Photo connectéeLe reflex mielleux !!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :